Reading Time: 3 minutes

Cibler les voyageurs allemands

Chaque année, l’office de statistiques de l’Union européenne Eurostat met à jour ses bases de données concernant le comportement des européens, notamment leurs préférences en tant que touristes.  Cette étude, recoupée avec une autre sur l’hébergement de loisirs, réalisée par l’institut Opinion Way permet de dresser le profil particulier des voyageurs allemands.

 

En quoi les voyageurs allemands sont-ils différents ?

Tout d’abord parce qu’avec un cumul par an de 115 millions de voyages d’une durée de plus de 4 jours (Chiffres 2015), dont les deux tiers à l’étranger, et 132 millions de séjours courts (2 à 4 jours), les allemands sont les champions du monde du tourisme, devant les chinois !

Les destinations préférées des voyageurs allemands? L’Espagne, devant la Croatie, puis l’Italie. Car les allemands cherchent avant tout le soleil pour s’évader et raffolent des séjours balnéaires. Plus de 36% sont citadins : ce qui explique aussi leur forte attirance pour la nature.

Prêts à dépenser durant leurs vacances 10% de plus que les français, mais 20% de moins que les anglais, ils ne sont toutefois pas attirés en priorité par l’hôtellerie de luxe, contrairement aux Espagnols pour qui ce critère prime.

touristes allemands infographie

Infographie voyageurs allemands

 

Mais alors, que privilégient-ils en matière d’hébergement ?

Même s’ils s’avèrent moins exigeants en voyage que les français et les espagnols, c’est l’hôtellerie que les allemands préfèrent (63% des réservations, principalement en hôtels 2 et 3 étoiles), puis les campings 3 et 4 étoiles et enfin les chambres d’hôtes. Et dans les hôtels, le critère le plus important pour eux est la taille des buffets du petit-déjeuner : pas question de leur en promettre, ils sont 81% à l’apprécier copieux. Attention toutefois : il ne suffit pas de remplir ce critère pour s’assurer leur présence, encore faut-il le faire savoir sur les réseaux sociaux. Car les allemands se fient aux avis en ligne des autres voyageurs pour choisir leur hébergement dans 49% des cas, quand les espagnols écoutent plutôt leurs proches (44%). Autres attraits dans leurs critères de sélection : le bord de mer ou à minima un accès à une piscine (49%) et des services annexes (40%), de préférence dispensés dans leur propre langue.

Des habitudes particulières à prendre en compte pour cibler les voyageurs Allemands ?

Les voyageurs allemands apprécient aussi que les services de restauration sur leur lieu d’hébergement tiennent compte de leurs habitudes, différentes de celles des européens du sud : La plupart d’entre eux prennent un petit déjeuner roboratif entre 8h30 et 10h, déjeunent vers 12h30 et dinent léger vers 19h. Proposer un menu en allemand et, mieux encore, avoir un serveur qui parle allemand,  sont des atouts. Et pour leur faire plaisir, les plats proposés doivent être sains et de qualité, car ils sont sensibles au naturel, à la préservation du goût et à la cuisine du terroir plutôt qu’à l’exotisme.

Et une fois sur place, que font-ils de leurs journées ?

Les voyageurs allemands adorent visiter des monuments et des châteaux (91% l’avouent). Ils apprécient aussi de déguster et d’acheter des produits régionaux (34%) et enfin de se balader à vélo (30%), sur les petites routes ou en pleine nature. Dans les stations balnéaires, la plage est évidemment une activité prisée, avec une attirance particulière pour les plages qui ont gardé un petit côté sauvage.

 

Illustration: 

Catherine Terrand

Abonnez-vous pour recevoir le meilleur du marketing touristique !