Avions et bus: de nouveaux supports de communication
Face au besoin de se démarquer et innover, de nouveaux supports de communication se développent, sortant des cadres conventionnels. Après le divertissement en vol, la publicité atterrit à présent sur les routes pour divertir les passagers des bus et cars de transport. La technologie de divertissement PXCom, en partenariat avec Vision Systems, a été implémentée sur la ligne de bus 73 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant un déploiement à grande échelle.
Mais qui sont ces voyageurs qui prennent les cars régionaux et quel serait l’intérêt pour les annonceurs et professionnels du tourisme de séduire ces passagers ? Décryptage des comportements et habitudes des voyageurs afin de mieux les séduire.
Des voyageurs attentifs en demande de divertissement
Le voyageur des cars n’est pas forcément un citadin stressé et pressé d’en finir avec son trajet. Il n’a pas non plus l’impression de perdre son temps et non, les bus et cars ne sont pas toujours vécus comme une contrainte : tout au plus, ils sont une nécessité, et de manière surprenante, un vrai choix pour de nombreux passagers.
Le bus est le transport en commun le plus utilisé par les voyageurs : 64% empruntent les cars régulièrement et 35% sont des usagers réguliers. Plus de 40% des voyageurs en autocar se sont détournés de la voiture y compris du covoiturage et 37% préfèrent l’autocar au train dont 24% au TGV, principalement en raison des prix.
Un trajet en bus dure en moyenne 1h15 et constitue, derrière la nécessité pratique, un vrai temps de vie pour le passager, un temps pour soi et un temps de divertissement. D’autant plus que 80% des utilisateurs réguliers de transports voyagent seuls, ils sont donc attentifs et en demande de divertissement pour passer le temps.
Le bus, tout comme le train, constitue un véritable lieu d’interaction et temps de visionnage pour le voyageur. Près de 88% des passagers des trains utilisent leur téléphone au moins une fois durant leur trajet et un tiers de ces passagers consultent leurs mobiles toutes les 2 minutes. En ce qui concerne les achats effectués sur les rails, 73% des passagers utilisent leur téléphone portable, ordinateur portable ou tablette pour rechercher des articles à acheter et plus d’un quart d’entre eux (26%) font un achat durant leur voyage. Le bus est donc un média idéal pour votre publicité car il s’adresse à un public attentif enclin à l’interaction et à l’acte d’achat. De plus, lorsqu’il s’agit d’affichage publicitaire, plus les passagers sont exposés à celui ci plus le message a de chance d’être remarqué.
« Les passagers ont du temps et de l’attention durant leur trajet. Un contexte propice pour les artisans, commerçants et prestataires de services locaux pour promouvoir leur activité et inciter les voyageurs à se rendre dans leurs établissements par des coupons de réduction directement téléchargeables depuis un smartphone »
Cyril Jean, CEO PXCom
Avantages de la publicité digitale à bord des cars
La publicité digitale à bord des cars et bus régionaux offre plusieurs opportunités touristiques :
Visibilité
De part la variété des typologies de personnes qui empruntent les cars et l’intensité de passage, les bus sont des lieux de prédilection pour toucher le plus de personnes possibles. Sur la ligne 73 Valence-Privas-Aubenas c’est près de 50 000 passagers qui empruntent chaque mois la ligne de bus.
Promotion de sa région
En faisant de la publicité à bord des cars régionaux, vous avez la possibilité d’atteindre les voyageurs avant qu’ils n’arrivent dans votre ville. Ainsi, elle constitue une formidable opportunité de promouvoir les activités de sa région.
Ciblage
La publicité digitale à bord des bus régionaux offre l’opportunité aux acteurs locaux du tourisme de cibler les navettes et itinéraires spécifiques avec des campagnes spécialement conçues afin de renforcer l’impacte auprès des voyageurs.
Outil digital innovant
Articulé autour d’un serveur wifi intégré dans chaque car, le portail de divertissement de PXCom et Vision Systems permet aux passagers d’accéder gratuitement, depuis leur tablette ou smartphone, à des contenus divertissants : vidéos, jeux, agenda culturel, TV, musiques, livres, magazines…
N’hésitez plus, gagnez en visibilité et affichez-vous dans les bus et cars de votre région !
Vous souhaitez en savoir plus sur la publicité embarquée à bord des avions ? Découvrez comment engager les voyageurs avec la publicité digitale inflight !
Sources:
–Enquête Arafer 2017
–Kantar TNS Les Français et les transports en commun
–Enquête Keolis Les transports en commun
Abonnez-vous pour recevoir le meilleur du marketing touristique !