Tourisme : la révolution du paiement mobile
En août, KLM annonçait à son tour une possibilité de paiement des billets via WeChat Pay.
Cette compagnie s’ajoute aux nombreux acteurs du tourisme qui élargissent significativement les moyens de paiement acceptés. En effet, depuis plusieurs années, une petite révolution vient bousculer notre façon de régler nos achats. Nous pouvons citer en exemple Apple Pay, Google Pay, WeChat Pay… qui bouleversent notre quotidien. Nos habitudes de consommation changent et l’expérience utilisateur apportée par ce nouveau système permet de réconcilier les utilisateurs avec les banques. Considérée comme l’une des révolutions majeures des prochaines années dans notre quotidien, le paiement par mobile est en train de s’installer progressivement.
N’ayant pas connu d’évolution depuis la carte de crédit, les moyens de paiement connaissent un nouveau souffle profitant aux professionnels du tourisme. Comme toute révolution, la phase d’adoption peut prendre un peu de temps, mais elle est bien aidée par le smartphone qui est le principal compagnon des touristes actuellement. Un moyen d’avoir un avantage concurrentiel pour simplifier l’achat des voyageurs ayant plusieurs devises et plusieurs moyens de paiement.
Cette révolution technologique possède une forte marge de progression et promet de devenir rapidement un moyen incontournable pour régler ces achats dans les années à venir.
Apple Pay : un système simple et efficace
La firme de Cupertino a bien compris tout le potentiel de ce nouveau marché. Le paiement par mobile s’inscrit parfaitement dans leur stratégie qui vise à rendre leurs clients toujours plus dépendant de leur Iphone. Avec Apple Pay vous pouvez sauvegarder votre carte bancaire dans l’application Wallet et utiliser uniquement votre téléphone pour payer sans limite de montant. La validation s’effectue par le Touch ID ce qui offre plus de sécurité et de rapidité. Le téléphone utilise la technologie NFC. Bien évidement, pour que cela fonctionne le vendeur doit être équipé d’un terminal sans contact.
Vous pouvez également enregistrer plusieurs cartes bancaires, utiliser celle de votre choix et acheter sur un site internet avec votre empreinte digitale. C’est très simple et efficace puisque vous n’avez plus à sortir votre carte ni saisir le code à chaque fois. Ce nouveau système de paiement participe aussi à l’essor de la navigation et des achats sur le mobile.
Google souhaite également concurrencer Apple sur ce terrain avec son Google Wallet.
WeChat : touristes chinois
Utilisé par près de 846 millions de chinois (au 3e trimestre 2016, selon Tencent), WeChat qui est à la base une plateforme de messaging, vous permet aujourd’hui de payer vos achats en ligne avec un QR code. Des marques comme Disneyland ou Le Louvre ont créé des sites dédiés accessibles via WeChat pour correspondre au mieux aux attentes des touristes chinois. Ils peuvent donc réserver et acheter leurs billets directement depuis la plateforme. Des marques de luxe comme Louis Vuitton, Dior ou encore Hugo Boss ont également investi sur cette plateforme pour toucher une cible de jeunes dynamiques hyper connectés. Et cela fonctionne parfaitement !
Ce système est très spécifique car il est principalement adapté aux Chinois. Nous pouvons facilement comprendre l’intérêt que portent les grandes marques pour ce nouveau système avec 846 millions d’utilisateur. Cela montre bien que les marques et les professionnels du tourisme peuvent adapter leur stratégie marketing en incluant ces nouveaux modes de consommation.
Quels impacts sur le tourisme ?
Le mobile est le premier compagnon du voyageur (94% des voyageurs sont équipés d’un smartphone en 2015 selon APEA). Les touristes l’utilisent massivement pendant leur trajet et à destination. Ils souhaitent notamment retrouver leurs services quotidiens pendant leur voyage comme une connexion permanente à internet, des offres personnalisées mais également pouvoir payer facilement leur achat. Le paiement par mobile est donc un avantage qui peut faire la différence dans le choix d’une activité à destination.
Les professionnels équipés restant encore marginaux. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter rapidement à ces nouvelles attentes afin de satisfaire toujours plus de consommateurs et attirer ainsi davantage de touristes.
Abonnez-vous pour recevoir le meilleur du marketing touristique !